OUTILS ET TECHNIQUES

  • Les entretiens individuels/ psychothérapie
  • L’hypnose /L’art thérapie
  • Les Bilans neuropsychologiques/ La remédiation cognitive
  • Les Entretiens de couple/ thérapie
  • Les Médiations familiales
ENTRETIEN INDIVIDUEL

L’entretien en « individuel » s’inscrit dans une démarche chaleureuse, participative et humaine. Il se déroule en face à face. En fonction du cadre choisi (thérapie, conseil psychologique et/ou coaching), les phases d’interventions du psychologue dans le dialogue pourront varier.

De manière générale, retenons que chaque entretien en individuel dure en moyenne 45 minutes

ENTRETIEN DE COUPLE

L’entretien de couple ou conseil conjugal a pour objectif, si vous avez des doutes à ce sujet, soit de vous aider au maintien de votre couple, soit à la séparation de celui-ci. Il peut s’agir aussi de vous apporter un regard objectif sur les difficultés vécues au quotidien et qui vous font souffrir. (Emoussement de la vie à deux, Manque d’intérêt pour l’autre, Mésentente communicationnelle, Routine, Sexualité problématique ou absence de relations, Infidélité, Blocages, Etc…)

Dans tous les cas, un premier entretien en couple permettra de mieux cerner la problématique et les comportements au sein de la dyade. Puis, avant toute alliance thérapeutique et définition du travail à envisager avec le psychologue, une séance individuelle avec chacun d’entre vous pourra vous être éventuellement proposée.

Chaque entretien dure en moyenne 60 minutes à raison d’au moins une séance par semaine.

THERAPIE FAMILIALE / MEDIATION

Quand cette situation délicate et handicapante ne trouve pas d’issue et vient parasiter l’harmonie de la cellule familiale, l’intervention du psychologue peut vous apporter une aide appropriée afin de restaurer la cohésion du groupe. En effet, la thérapie familiale a pour objectif de permettre à l’ensemble des membres composant la famille de s’exprimer sur les souffrances vécues ainsi que sur les problèmes rencontrés afin de dénouer la situation. Pour ce faire, sans privilégier tel ou tel membre du groupe, le psychologue entreprendra un travail thérapeutique dont le but sera de resituer les troubles identifiés, au départ, de manière isolé, d’un point de vue global c’est à dire focalisé sur l’ensemble de la famille. C’est bien, en permettant à chaque membre d’effectuer un travail sur soi tout en tenant compte des autres membres du groupe, que pourrons émerger des solutions constructives et partagées par tous.

Les entretiens se feront, tous ensemble, avec les différentes personnes concernées. Cependant, étant difficile par moment de réunir tout le monde, des séances individuelles avec chacun des membres pourront être envisagées, en sachant qu’il sera nécessaire d’effectuer le plus possible d’entretiens en groupe afin d’observer de réels résultats dans la démarche entreprise.

Chaque entretien dure en moyenne 60 minutes

HYPNOSE

 

 

 

 

 

 

L’hypnose est un outil précieux mais comme n’importe quel outil, son intérêt et son efficacité dépend avant tout de celui qui la pratique et de comment elle est pratiquée.   Ainsi, l’hypnose doit être réservée :

 

– à des thérapeutes formés et expérimentés (professionnels de santé tels que médecins, psychologues, infirmier, sage-femme,…..)

– à des indications précises, en tenant compte du type de symptôme, des attentes du patient, de son histoire, de ses antécédents et des éventuelles contre-indications.

C’est quoi l’hypnose ?

Vous savez faire beaucoup plus de choses que vous le soupçonnez : Comment vous y prenez vous pour cicatriser une plaie ? Pour faire cesser une douleur ? Vous ne savez pas le faire consciemment, volontairement, comme on appuierait sur un bouton et pourtant, vous le faites tous les jours, sans vous en rendre compte.

 

Vous pratiquez tous les jours l’hypnose : Imaginez-vous en train de conduire sur l’autoroute : vous êtes assis confortablement, vous connaissez la route à emprunter, vous maitrisez votre voiture et vous arrivez sans encombre à destination……….sans avoir eu conscience d’embrayer pour passer les vitesses, d’appuyer sur le frein au bon moment et d’avoir regarder de multiples fois dans vos rétroviseurs. Pendant ce temps là, vous étiez probablement occupé à écouter une émission de radio ou plongez dans votre soirée entre amis de la veille ou en train de faire la liste des courses ! Vous venez ainsi de vivre un état d’hypnose, tout comme quand vous êtes absorbé par un livre passionnant ou plongé dans un film palpitant, ou à chaque fois que vous êtes capable, sans vous en rendre compte et sans vraiment savoir comment, de vous couper du monde extérieur et de vous mettre en « pilotage automatique ».

 

A partir de là, il est facile de comprendre que, non seulement tout le monde peut entrer en hypnose, mais que tout le monde l’a déjà expérimentée.

Vous vous apercevez ainsi que votre corps et votre esprit sont capables de faire des choses, que vous savez faire toutes ces choses mais que vous ne savez pas vraiment comment vous vous y prenez pour le faire. C’est cet état qui est utilisé en hypnose thérapeutique afin de permettre au patient d’accéder à ses ressources propres et ainsi diminuer voire faire disparaître un comportement, une réaction gênante ou handicapante (comme des crises d’angoisse ou une phobie importante).

 

Comment se déroule une séance ?

 

Le thérapeute va aider le patient à retrouver cet état naturel pour qu’il puisse mobiliser ses ressources inconscientes (inconscient au sens de non-conscient, automatique, involontaire) pour pouvoir « apprendre » à soulager le symptôme.

Le principe est celui de la collaboration, du travail d’équipe et non pas d’une séance directive comme cela se fait en hypnose classique. Pendant toute la séance, le patient, reste conscient (il n’est pas endormi), garde le contrôle et pourra se souvenir ensuite de tout ce qui s’est passé.

La séance se déroule en face à face, dans un fauteuil. Pas besoin d’artifices, la parole suffit.

Quelles sont les indications ?

 Elles sont multiples : anxiété, phobie, addiction (études montrant l’efficacité de l’hypnose dans le sevrage tabagique), traumatisme, douleur chronique,…. Après 1 ou 2 entretiens approfondis, le praticien décide, en fonction de la demande du patient, si l’hypnose est une bonne indication et si elle sera utilisée seule ou en complément d’une thérapie classique, sur une ou plusieurs séances.

 

Une séance en individuel dure en moyenne 45 minutes

BILANS NEUROPSYCHOLOGIQUES

Les bilans neuropsychologiques  permettent d’évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, dans les cas où des anomalies sont détectées, d’en rechercher la ou les origines  (Maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, Démence vasculaire, etc. ) Cette consultation permet de rassurer les personnes exprimant une plainte mnésique, n’ayant pas de syndrome démentiel et leur proposer un suivi.  Les tests de mémoire effectués varient selon le psychologue: leur interprétation tient compte du niveau socio culturel et du degré de l’atteinte de la personne testée.

Si un trouble au niveau des fonctions cognitives (perte de mémoire, manque du mot, trouble du comportement…) est constaté, nous envisagerons ensembles  les différentes possibilités thérapeutiques en vous accompagnant dans la prise en charge. J’établis un compte rendu qui sera transmis s’il vous le souhaitez à votre  médecin traitant

 

Le bilan neuropsychologique dure en moyenne 1h30.

 

REMEDIATIONS COGNITIVES

 

Ce sont des séances de soutien et de travail avec des exercices conçus tout particulièrement pour chaque personne et selon sa problématique. Ces exercices peuvent être effectués soit au cabinet du thérapeute, soit au domicile du patient sous la supervision à distance du thérapeute. La mémoire, l’attention et les fonctions exécutives sont améliorées au cours de la prise en charge grâce à la répétition des exercices, mais aussi à la verbalisation et au renforcement positif. Les objectifs sont multiples : un moindre stress pour toutes les démarches de la vie quotidienne, une meilleure discipline de vie, une meilleure organisation à votre domicile ou à l’extérieur et enfin des interactions sociales améliorées.