Qu’est-ce qu’un thérapeute de couple (appelé aussi psychothérapeute)?

Les personnes cherchent des solutions pour divers types de problèmes mais chaque couple est unique. Les plaintes les plus fréquentes sont le manque de communication, les querelles fréquentes ou constantes, les besoins émotionnels non satisfaits, les difficultés financières ainsi que les conflits avec les enfants.
De nombreux couples arrivent à solutionner ces problèmes sans aide d’un professionnel qu’on appelle « thérapeute de couple » ou « psychothérapeute de couple« , pourquoi direz-vous ? Les couples demandent en général de l’aide non pas parce que leurs difficultés sont différentes de ceux des autres couples, mais parce qu’ils se trouvent dans l’impossibilité de les résoudrent. Cela peut être dû à une accumulation de frustrations, voire de déceptions au fil du temps, parfois, c’est parce qu’il existe d’autres problèmes sous-jacents. Certains autres couples font cette demandent d’aide à la suite d’une crise dans la relation, tel que la perte apparente de l’affection et de la compassion, voire d’un événement traumatisant, tel qu’une maladie ou un deuil dans la famille.

Pour quels genres de problèmes avoir recours à la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est également appelée « psychotherapie de couple« . Le thérapeute pour couple a une formation professionnelle approfondie, c’est une tierce personne qui a un devoir d’objectivité et qui aide les deux partenaires a exprimer clairement leurs pensées et leurs sentiments, ceci afin de les aider à identifier et clarifier les difficultés éventuels.
La plupart des « thérapeutes de couple » (appelés aussi psychotherapeute de couple) commencent par une évaluation. Lors de cette phase d’évaluation, le thérapeute pose des questions sur les difficultés rencontrées par couple afin de prendre connaissance de comment les partenaires les perçoivent, et comment ils perçoivent leur relation de couple. Cela permet au thérapeute de comprendre plus précisément de leur situation. La majorité des thérapeutes feront partageront leur impression de la situation avec couple à la fin de l’évaluation. Le couple pourra alors décider d’accepter ou pas, les recommandations faites par thérapeute, et la thérapie de coupleproposée.
Dès lors que le couple commence le thérapie de couple, le thérapeute (psy de couple), par son questionnement, peut ouvrir au couple une nouvelle perspective, qui accompagnera un changement sentimental ou relationnel. Le thérapeute a la possibilité d’agir comme un médiateur, en en recherchant le moyen de dissiper les malentendus dans la communication. C’est très difficile, pour les couples, de faire ce travail eux-mêmes car leur état émotionnellement est trop impliqué dans la situation. Le thérapeute (psycho de couple) peut également accompagner les partenaires afin d’envisager d’autres moyens de gérer les situations difficiles.